guide de l'éleveur

Acheter un alpaga

L'achat d'alpagas nécessite l'acquisition d'informations indispensables à son bien-être et sa survie. Pour cela, adressez-vous à un éleveur professionnel déclaré.

L'alpaga n'est pas un objet, ni une grosse peluche qui s'achète par internet

Quelques conseils de base avant d'acheter un alpaga :

Vos Recherches

next.png

Comme pour tout animal, et encore plus pour des animaux particuliers comme l'alpaga, il est primordial de vous adresser pour votre achat à un éleveur professionnel et déclaré. En effet, lui seul pourra vous fournir toutes les pièces justifiant du sérieux de la lignée dont est issu l'animal.

Cela vous permettra d'acquérir un alpaga conforme et en bonne santé avec l'historique de son suivi sanitaire.

next.png

N'achetez jamais vos alpagas uniquement sur photo : tout éleveur sérieux devrait vous le signaler et refuser une vente si vous n'avez pas rencontré l'animal. il est parfois nécessaire de faire des kilomètres afin de trouver les alpagas correspondant à votre objectif : démarrage d'un élevage, recherche de qualité...

next.png

Assurez-vous et exigez la preuve de la génétique de chaque animal afin qu'il ne soit pas issu d'un croisement Huacaya-Suri. Certains vendeurs peuvent tenter de vous convaincre que le croisement est possible dans le seul but de vendre leurs animaux. Ce croisement diminue très fortement la qualité de chacune des 2 sous-espèces : l'animal, ainsi obtenu n'est malheureusement pas un animal d'exception, bien au contraire.

next.png

Certains éléments apparents doivent vous alarmer avant votre achat sur un possible comportement agressif irréversible des animaux.

Santé et Bien-Être

next.png

L'alpaga est un animal grégaire qui a besoin de ses congénères pour vivre. Si vous souhaitez acquérir des alpagas, il en faut minimum 2 de même sexe, voire 3 pour un meilleur équilibre du groupe. Une cohabitation avec des chèvres, moutons, chevaux ou autres n'est absolument pas possible pour de multiples raisons (parasitisme, comportement...)

next.png

Mâles et femelles vivent séparément et non en couple. La survie de la femelle peut être engagée. L'achat d'un mâle et d'une femelle ne peut se faire que si vous avez déjà un groupe de femelles et un groupe de mâles séparés.

next.png

Les alpagas nécessitent des soins spécifiques (coupes des ongles, tontes...) et un suivi sanitaire.

next.png

Les alpagas ont besoin d'une surface minimum de pâture par animal, délimitée par un grillage à moutons et d'un abri. On préconise généralement 1000m² par animal. Toutefois, plus d'espace permet non seulement une rotation des parcs afin de limiter le parasitisme, mais aussi à l'animal de courir.

next.png

Faites attention à l'achat de femelles gestantes.

Posez-vous la question du sevrage du cria, qui nécessitera l'obligation d'avoir un espace réservé aux petits au sevrage. Pour rappel, un alpaga a besoin de ses congénères donc au moins 1 ou 2 autres petits au sevrage, à séparer de nouveau ensuite s'il y a des mâles et des femelles.

Douceur et Laine

Ce n'est pas parce que ce sont des alpagas qu'ils sont obligatoirement doux

IMG_6401.jpg

La qualité de la fibre d'alpaga dépend essentiellement de sa génétique, même si d'autres facteurs peuvent éventuellement entrer en compte.

Exigez des analyses de fibres réalisées dans un laboratoire : en revanche, cela ne suffit pas pour apprécier la qualité réelle d'un alpaga. Il faut impérativement manipuler l'animal, pour découvrir son caractère, ouvrir sa toison à plusieurs endroits pour voir la présence ou non de crimp ainsi que sa qualité, et mesurer au toucher sa densité.

Par ailleurs, la finesse d'une première tonte peut être très bonne, mais ne vous garantit malheureusement pas sa stabilité au cours des années, car la réelle qualité d'un alpaga se trouve aussi dans la stabilité.

En effet, les 3 premières années vous permettent d'en avoir une idée plus précise.

Distinctions en Concours

Méfiez-vous de l'attrait des animaux primés.

En effet, si l'animal a participé à un concours avec très peu de participants, les résultats n'ont aucun intérêt ni valeur. Ils peuvent vous induire en erreur sur le choix de l'animal considéré comme de qualité car primé.

Un alpaga 1er d'une classe dans laquelle il est seul participant n'est pas un gage de qualité. En revanche, un animal 1er dans une classe de 3, 4, 5 animaux, aura une signification bien plus forte.

next.png

Il y a aussi souvent confusion entre les termes "Champion" et "Suprême Champion".

Comme l'exemple précédent, la qualification d'un Champion seul dans sa classe n'a aucune valeur.

En revanche, le titre de Suprême Champion est décerné au Champion de tous les Champions de chaque classe de couleur. En prenant toujours en compte le nombre de participants, ce titre peut, lui, avoir une réelle valeur.

Il est facile de trouver les résultats complets de chaque concours sur internet ou auprès des éleveurs.