L'alpaga

L'alpaga appartient à la famille des camélidés, qui compte deux groupes :

* les grands camélidés : le chameau et le dromadaire,

* les petits camélidés : le lama et l'alpaga, qui sont des espèces domestiques,  le guanaco et la vigogne, qui sont des espèces sauvages.

 

Il existe deux sous-espèces chez les alpagas :

 

* le Suri , mèches longues, tombantes, "brillantes"   * le Huacaya, fibre dense, douce, ondulée

 

 

L'alpaga est élevé pour la qualité extraordinaire de sa laine. Cette dernière est décrite dans la partie "La laine"

L'alpaga est un animal grégaire qui a besoin de la compagnie de ses congénères. Il a une vie communautaire très développée parce que leur survie peut en dépendre. Ils apprennent en groupe et se protègent en groupe. Un alpaga seul, même avec d'autres espèces animales, sera donc  en stress pouvant entraîner des pathologies ou des problèmes de comportement.

Il mesure en moyenne 90 cm au garrot, alors que le lama, avec lequel il est très facilement confondu, mesure plus de 100 cm au garrot et peut aller jusqu'à 120 cm.

Quant à ses oreilles, elles sont droites, courtes et pointues alors que celles des lamas sont appelées "en banane" car elles sont longues, arrondies et incurvées à leur extrémité.

Attention, si vous envisagez d'acquérir des alpagas, sachez qu'ils vivent en moyenne 20 ans et qu'ils ne sont pas simplement de "grosses peluches". Même s'ils se laissent caresser facilement lorsqu'ils sont dans un environnement calme et de confiance, ils n'aiment pas forcément qu'on les touche.

Les alpagas communiquent entre eux par divers sons. Il est très important pour nous de les connaître afin de réagir si besoin :

* des "humms" plus ou moins forts et accentués en fonction de la signification : plainte, interrogation ou inquiétude

* le "marmonnement" d'une femelle pour établir le lien dès le premier jour avec son petit qui répondra par des petits "humms"

* le cri d'alerte, très strident : il est accompagné d'une posture très droite et raide de l'animal. Ses oreilles sont dressées et il regarde en direction du danger ou de la cause de sa peur.

* le claquement d'intimidation

* les "ggrrrrrrr" du mâle lors de la saillie

 

​​

Victoire quelques minutes seulement après la naissance de sa fille Hibiscus. Le premier contact se fait avec la femelle et son cria, puis c'est au tour toutes les autres femelles du groupe.

L'alpaga est à la fois paisible et craintif. Il est sensible au son de la voix et aux attitudes corporelles. C'est pourquoi, il faut l'approcher en évitant les gestes brusques qui peuvent le surprendre. Il faut lui laisser le temps de relâcher la tension de ses muscles et le sécuriser par la parole pour le manipuler ensuite en douceur.

L'alpaga apprend très vite : que ce soit pour le licol et la marche en longe, que les habitudes du quotient.

Il n'a fallu que 2 séances à First pour marcher à la longe.

Souvent je le fais passer devant pour guider les autres : ils ont tous des caractères bien différents et des aptitudes bien complémentaires.

Il ne faut surtout pas hésiter à les rassurer, les encourager et à les féliciter. Toujours rester positif tant dans la posture que la tonalité de nos paroles.

Je dis souvent que l'alpaga a un pouvoir enchanteur...on se laisse facilement emporter par leur côté apaisant en les observant, dans leur organisation, leur relation avec les petits, leurs courses ou leurs petits bonds comme des gazelles lorsqu'ils sont heureux....Contempler les alpagas est très relaxant....et leur regard vous transporte...

Guimli à 8 mois...

Alpha avant sa première tonte...

A la ferme, les mâles, les "petits" en sevrage, les femelles et leur cria (appelation des bébés alpagas) de l'année constituent différents groupes bien distincts et séparés sur la ferme.

 

Chaque groupe possède :

 - Un bâtiment attenant à notre habitation pour se mettre à l'abri.

- Plusieurs parcours, sur 15 hectares, afin de réaliser des rotations de parcelles, toutes certifiées Bio par Écocert. L'intérêt de ces rotations est la gestion du parasitisme et de la qualité des pâtures.

Tous nos alpagas sont pucés et enregistrés au LAREU : Llama & Alpaca Registries Europe

Toutes les photos présentes sur ce site ont été prises par Virginie KERVAREC (excepté les quelques unes où je suis dessus !!!) et ne comportent AUCUNE RETOUCHE.

MERCI DE NE PAS LES UTILISER SANS NOTRE ACCORD

Web design: Erwan KERVAREC

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now